Recommandations, consignes


Merci de bien vouloir prendre attentivement connaissance de ce qui suit

L’Observatoire de Saint-Véran - Paul Felenbok est situé en haute montagne, à 2936 mètres d’altitude. Une bonne condition physique est nécessaire pour atteindre cette altitude et y séjourner. En cas de doutes, n’hésitez pas à demander un avis médical.

Vous êtes pris en charge à votre arrivée à l’Observatoire, votre marche d’approche est donc accomplie sous votre propre responsabilité. Pour rejoindre l'Observatoire en hiver, il est conseillé de se faire accompagner par un guide ou un moniteur de ski qualifié.

Dès votre arrivée, vous êtes sous la responsabilité d’un chef de station qui assure la sécurité du site, et à ce titre, prend toutes les décisions de nature à éviter tous dommages, tant matériels que corporels. Le chef de station peut, notamment, selon les conditions météorologiques, limiter ou annuler les animations prévues, différer votre retour, voire imposer votre confinement à l’intérieur des locaux de l’Observatoire.

Consultez impérativement les bulletins météo avant votre ascension. Prévoyez un équipement vestimentaire vous permettant éventuellement de faire face à la pluie ou à la grêle, les orages peuvent être particulièrement violents en montagne. N’oubliez pas les protections solaires : lunettes, casquettes, crèmes…

Pour votre nuit, les observations se pratiquant à l’extérieur ou sous coupole ouverte, munissez-vous de vêtements très, très chauds, coupe-vent, collant sous-pantalon, gants, bonnet… Apportez également un sac de couchage et une taie d’oreiller. Vous serez hébergé en dortoirs de quatre places (deux lits superposés) équipés de couvertures ou couettes.

Apportez votre repas du soir. Une salle hors-sac est à votre disposition. Elle est équipée d'une cuisinière, d'un four à micro-ondes, d'une cafetière, de vaisselle, etc. L'eau potable est fournie. Le petit-déjeuner* vous est offert.

En été, aucune limite d’âge n’est fixée, toutefois, tenez compte de la sensibilité des jeunes enfants aux conditions atmosphériques de haute montagne (pression réduite, température, UV, etc.). L'ascension peut aussi être difficile pour les petits. Les observations nocturnes ne sont pas recommandées aux enfants de moins de 8 ans. Les mineurs sont obligatoirement accompagnés d’un adulte représentant légal exerçant l’autorité parentale et qui doit justifier de sa qualité.

N’oubliez pas vos caméras, appareils photos, jumelles !


Hébergement des mineurs en hiver

L'article REF 7 relatif à l'hébergement des mineurs en refuge de montagne autorise l'hébergement des mineurs uniquement hors période d'enneigement. En conséquence, les mineurs ne sont pas acceptés si l'accès à l'observatoire doit se pratiquer sur la neige (à pieds, raquettes ou skis). 

Animaux

Pour d'évidentes raisons d'hygiène, les animaux ne sont pas admis à l'intérieur de l'observatoire. Si toutefois vous souhaitez que votre animal vous accompagne, nous pouvons l'héberger à l'abri, à l'extérieur de la base-vie de l'observatoire. Notez que les chiens doivent être tenus en laisse en permanence dans le Parc Naturel Régional du Queyras où vous cheminez lors de votre marche d'approche vers l'observatoire.

Bivouac

Le bivouac à proximité de l'observatoire est toléré dans la limite de la règlementation du Parc Naturel Régional du Queyras. Pour que le séjour se déroule dans les meilleures conditions, les campeurs doivent respecter les consignes suivantes :

  • Se présenter au responsable de site qui conseillera l'emplacement.
  • Le bivouac est monté pour une seule nuit.
  • La nuit, l'éclairage blanc est formellement interdit, l'éclairage rouge de faible puissance est fortement recommandé.
  • Ne pas déranger le travail des astronomes durant la nuit.
  • Ne pas circuler sur la plateforme extérieure de l'observatoire durant la nuit sans y avoir été invité : présence éventuelle de matériel d'observation fragile, câbles au sol.
  • Après la nuit, laisser l'endroit propre. Les campeurs doivent descendre leurs déchets.

Bonne nuit sous les étoiles du Queyras !

 

Attention ! Même en été, les nuits sont froides à 3000 mètres d'altitude, prévoir un équipement et des vêtements bien chauds.

 

* Garanti sans huile de palme, majoritairement équitable et / ou bio.